Interclubs

LES INTERCLUBS QU’EST-CE QUE C’EST ?

Un Interclubs est une compétition sur un format championnat, avec rencontres Aller/Retour, par équipes de différents clubs. A la fin de la saison, nous avons donc un champion pour chaque division. C’est une compétition, et donc celle-ci est réglementée et impose une certaine discipline, mais c’est aussi un moment convivial entre badistes.

Une équipe joue pour son club, et le représente lors du championnat tout au long de la saison, les interclubs sont la plus grosse vitrine du club vis à vis des autres clubs, pour cela un fairplay exemplaire est demandé aux joueurs et une super attitude 🙂

Il existe plusieurs niveaux d’Interclubs : les Nationaux (ICN) N1, N2, N3 organisés par la FFBad, les Régionaux (ICR) R1, R2, R3 organisés par la Ligue Auvergne-Rhône-Alpes, les Départementaux (ICD) D1, D2, D3 organisés par le Comité départemental de l’Allier.

Le club de Moulins a 2 équipes qui évoluent actuellement en D1 et en D2, mais a longtemps eu sa première équipe en R1, et même une saison en N3.
Chaque championnat d’interclubs a son propre règlement, très proche les uns des autres mais avec leurs propres spécificités et conformes au règlement fédéral du badminton.

Déroulement et comment participer aux IC ? (IC=Interclubs)

L’instance organisatrice (fédé, ligue, codep) fait part aux clubs des dates, du nombre de divisions, du format des rencontres (et si besoin du nombre maximum d’équipes par division) qui ont été décidées. Ensuite le BCMAY en informe tous ses licenciés et selon le nombre de participants, décide du nombre d’équipes engagées pour la saison. Les capitaines des équipes sont désignés, puis les joueurs sont placés dans chaque équipe par les capitaines.

Chaque équipe fait donc partie d’une poule, et joue un certain nombre de rencontres contre les autres équipes de la poule. Une rencontre se déroule en un certain nombre de matchs, un système de points est mis en place par l’organisateur pour le classement général.

Comme il y a un nombre de matchs prédéfinis par l’organisateur, il y a donc un effectif minimum pour constituer des équipes.

  • en D1 : il y a 6 matchs par rencontre (afin de mieux préparer l’équipe aux IC régionaux)
    2 SH (simple homme) ; 1 SD (simple dame) ; 1 DH (double homme) ; 1 DD (double dame) ; 1 DM (double mixte)
    L’effectif minimum doit être constitué de 3 hommes et 2 femmes + 1 remplaçant homme et 1 remplaçant femme pour palier aux absences et blessures
  • en D2 : il y a 5 matchs par rencontre
    1 SH (simple homme) ; 1 SD (simple dame) ; 1 DH (double homme) ; 1 DD (double dame) ; 1 DM (double mixte)
    L’effectif minimum doit être constitué de 2 hommes et 2 femmes + 1 remplaçant homme et 1 remplaçant femme pour palier aux absences et blessures

Pour chaque journée de compétition, chaque équipe effectue en général 2 rencontres, ce qui permet de faire en moyenne 4 matchs par personne et par date.

Tous les licenciés du club (BCMAY) peuvent participer !! et quel que soit le NIVEAU ! Attention, pour pouvoir participer il faut être licencié à la date de la première journée.

En début de saison, suite au lancement des inscriptions pour es interclubs, les joueurs intéressés se portent volontaires pour faire partie des équipes interclubs du BCMAY. Les effectifs sont comptabilisés et le nombre d’équipes validées par les responsables des IC. Ensuite, selon le calendrier des journées, les équipes sont amenées à jouer une ou plusieurs rencontre

Une inscription dans une équipe d’Interclubs, implique un engagement sur toute l’année (environ 3 ou 4 journées). Il faut être présent sur les dates, sauf en cas d’empêchement majeur, et dans ce cas, voir au plus vite pour se faire remplacer.

Logistique :

Les frais de repas sont totalement pris en charge par le club.
Les volants sont fournis par le club (avec modération^^).
Le covoiturage de l’équipe est plus que recommandé, et puis c’est plus sympa !
Il est déconseillé d’emmener son repas lors des journées car une buvette est mise en place par le club qui accueille la journée (1 club différent à chaque journée). Il est d’un commun accord de consommer aux buvettes car les béénfices servent à faire fonctionner financièrement les clubs.

Qui contacter et comment ?

• Séverine : sevbouchut@yahoo.fr
• Marie : marie.burckel@sfr.fr