• Home
  • /Projet de club 2016-2019

Projet de club 2016-2019

Le Badminton Club Moulins Avermes Yzeure existe depuis 1989 et n’a cessé depuis de se développer jusqu’à aujourd’hui ou nous comptons régulièrement 150 licenciés par saison.

Nous constatons depuis quelques saisons une nette augmentation du nombre d’adhérent dont l’origine pourrait être en partie expliquée par une couverture médiatique plus importante. (Jeux Olympiques, Mondiaux, …)

LES AXES PRIORITAIRES DU CLUB

  • progression de l’école de jeunes
  • progression du niveau général des compétiteurs
  • dynamisation et développement des actions au niveau départemental via le Comité départemental
  • développement et meilleure connaissance de la pratique du badminton sur le bassin moulinois

1 – VOLET SPORTIF

1. Activités proposées.

Le BCMAY propose à ses licenciés la pratique du badminton aussi bien en loisir qu’en compétition. Pour les compétiteurs adultes, le club offre une possibilité d’améliorer le niveau sportif par la mise en place d’entraînements hebdomadaires encadrés par un entraîneur diplômé. Cet entraînement concerne une vingtaine de compétiteurs licenciés tout niveau confondus. Dans le cadre de l’école de jeunes (5-17 ans) les encadrants formés (DIJ) dispensent des entraînements hebdomadaires adaptés à l’âge et au niveau des jeunes et accompagnent les compétiteurs sur les tournois. L’école de jeune représente environ 60 enfants et adolescents. Pour les licenciés loisirs, le club a crée un créneau “initiation” pour permettre aux nouveaux pratiquants d’apprendre les règles et techniques du badminton et de s’initier aux compétitions. La séance regroupe chaque semaine une vingtaine de joueurs. Ils sont ainsi encadrés tout au long de l’année dans une progression adaptée, puis, selon leur niveau et leur volonté, dirigés vers des compétitions. Ce créneau est complété par des séances de perfectionnement hebdomadaires permettant la continuité de l’initiation et un maintien de l’encadrement de la pratique. Les licenciés loisirs ne souhaitant pas faire d’initiation bénéficient de créneaux réservés au jeu libre, encadré par un animateur diplômé pouvant dispenser des conseils sur les règles de jeu. La pratique loisir représente une cinquantaine d’adhérent.

2. Nos licenciés

Chaque saison, le club compte environ 140 licenciés dont environ 45 % de femmes

  • environ 90 adultes
  • environ 60 enfants

Parmi les créneaux adultes encadrés nous comptons :

  • 30 à 35 compétiteurs
  • 15 adultes en initiation
  • 10 adultes en perfectionnement

La demande croissante d’encadrement des adultes couplée au manque de bénévole d’encadrement nous oblige à limiter l’accès à ces créneaux. L’empli du salarié nous permettra d’ouvrir des créneaux supplémentaires. Les licenciés proviennent essentiellement des communes de Moulins Avermes Yzeure mais également des petites communes avoisinantes (Bressolles, Montilly, Le Montet, Toulon sur Allier …). Les adhérents sont donc autant issus de secteur urbain que du secteur rural. Le club a son siège au gymnase de la Petite Motte à Moulins et les créneaux se déroulent essentiellement dans cette structure ainsi qu’au Palais des Sports de Moulins.

Le Complexe de la Raquette deviendra notre salle de prédilection pour la pratique de notre sport. Cette salle sera tracée uniquement avec des terrains de badminton, donc rare en France et unique dans la région. Elle sera composée de 9 terrains réglementaires avec 9m de plafond, et tout le matériel homologué FFBad. Une salle de qualité qui permettra la meilleure pratique de notre sport.

3. Créneaux proposés

Le créneau d’entraînement “compétiteurs” se déroule les jeudis au gymnase de la Petite Motte de 20h00 à 22h30, dont 1h30 encadré par un BE extérieur. Ces joueurs ont également accès aux créneaux de jeu libre pour permettre une mixité sportive et créer l’émulation auprès des loisirs.
4 créneaux sont dédiés à l’école de jeunes selon les catégories d’âge ou de niveau : le jeudi de 18h30 à 20h pour les “élites” permettant à nos meilleurs jeunes de progresser – le mercredi de 17h à 18h30 pour les 5-12 ans (mini-bad, poussins, benjamins) et de 18h à 19h30 pour les 12-15 ans (minimes) – le jeudi 18h30-20h pour les cadets-juniors. Nous avons été obligés rapidement de limiter les inscriptions de jeunes, par manque de place, pour maintenir un accueil de qualité.
Le créneau initiation a lieu tous les lundis de 19h à 20h.
Le créneau perfectionnement a lieu les mardis de 19h30 à 20h30.
Les séances de jeu libre ouvertes aux loisirs et aux compétiteurs se déroulent le vendredi de 17h30 à 19h au Palais des Sports, le lundi de 20h à 22h30 au gymnase de la Petite Motte et le mardi de 20h à 22h dans cette même salle.

4. Perspectives

L’augmentation importante du nombre de licenciés ces dernières années aussi bien jeunes qu’adultes, si elle reste un signe encourageant pour le développement de notre sport n’est pas sans conséquence en termes de capacité d’accueil et d’encadrement.
Toutefois pour pouvoir ouvrir des créneaux supplémentaires, il nous faudrait davantage d’animateurs formés voire d’entraîneurs (pour les jeunes). Or, il s’avère difficile d’avoir de nouveaux bénévoles pour l’encadrement.
De plus, l’agglomération moulinoise a une population qui est essentiellement des personnes de + de 28 ans, or la tranche d’âge la plus pertinente (ces jeunes rentrent dans la vie active ou sont encore étudiants et ils ont souvent une motivation plus forte) pour l’encadrement au sein d’un club se situe plutôt autour de 20-28 ans. De ce fait, nous n’avons que très peu de licenciés de cette tranche d’âge, d’où une des raisons du manque d’encadrants. L’emploi d’un salarié est donc aussi pour cette raison pertinente.

On constate cependant que malgré l’augmentation du nombre de pratiquants au sein du club, le nombre de compétiteurs “actifs” tend à stagner.
Lorsque l’on sait que depuis de nombreuses années les compétiteurs sont aussi les personnes qui s’investissent dans l’association (animation de créneau, fonctions administratives, …) il est important que leur nombre augmente afin de pérenniser la vie du club.
Pour l’image et la médiatisation du club, il est également important de participer en nombre conséquent aux compétitions locales, départementales, régionales voire nationales.
Le recrutement d’un salarié permettra de dynamiser et d’élargir l’offre d’entraînement proposée, en ajoutant de nouveaux créneaux spécifiques par niveaux de jeu, afin de faire progresser les joueurs dans de meilleures conditions.
Ces créneaux de jeu seront alors possibles grâce notamment à la création du futur Complexe de la Raquette de l’agglomération de Moulins..

Les objectifs principaux pour les saisons à venir notamment grâce à l’appui et le dynamisme du salarié du club sont donc :

  • d’inciter les bénévoles à se former à l’encadrement (diplômes d’initiateurs, d’entraîneurs, …)
  • d’encourager la pratique du badminton en compétition en développant les créneaux initiations, perfectionnement et la poursuite des entraînements des compétiteurs jeunes et adultes.
  • de revoir le club de Moulins dans un niveau régional
  • organiser un championnat fédéral dans le futur Complexe de la Raquette

2- VOLET ÉDUCATIF

Les Valeurs

Le club est labellisé “école de jeunes 2 étoiles” depuis plusieurs années. Cette école concerne les pratiquants entre 5 et 17 ans (64 jeunes). L’école est régie par une charte. Cette charte s’adresse en premier lieu aux jeunes de l’école, elle cherche à transmettre les valeurs de fair-play, de respect des adversaires, des arbitres, le dépassement de soi, le respect des engagements, …
Affichée dans le gymnase, cette charte est visible par l’ensemble des licenciés dans un souci de transmission des valeurs autour de notre sport. Ces valeurs sont reprises régulièrement lors des compétitions auxquelles participent les jeunes et les adultes. A l’occasion des stages jeunes, la promotion de la santé est fréquemment abordée ainsi que les règles d’une bonne hygiène de vie en présentant aux enfants des rythmes de vie adaptés au niveau alimentaire et de sommeil. Le club incite également ses licenciés à se former aux fonctions d’arbitre et de juge arbitre.

Mobilisation des adhérents

Les licenciés du club sont invités à participer chaque année à l’assemblée générale du club au cours de laquelle l’association propose des postes à pourvoir au sein du bureau ou des responsabilités à prendre. De plus, les membres du club s’investissent également dans l’organisation des tournois annuels (tournoi national de Noël, tournoi jeunes, Nuit du bad, fête du sport, …).  Ainsi ils sont invités à aider à l’installation des gymnases, buvettes, tenue de la table de marque, organisation de soirées, … Les parents des jeunes sont également encouragés à s’impliquer dans la vie associative : accompagnement des enfants sur les tournois, prise de responsabilité dans le club, rôle lors de l’organisation d’événements sportifs … Pour responsabiliser les jeunes les plus expérimentés, nous les invitons à apporter leur aide aux encadrants de créneaux jeunes ainsi qu’à participer à l’organisation des tournois.

Objectifs

Toujours dans l’optique de pérenniser la vie du club, nous devons continuer à transmettre les valeurs sportives et promouvoir l’investissement dans la vie associative.

Perspectives et développement durable

Le salarié sera compétent pour transmettre et apprendre les valeurs de notre sport à tous. Il amènera un nouveau souffle et une réponse concrète à l’éducation de nos jeunes licenciés sur les terrains car il sera un de leur référent (avec les responsables jeunes bénévoles) Des actions dans le développement durable dont l’objectif est de diminuer l’impact sur l’environnement devront être mises en place :

  • tri sélectif lors des tournoi et manifestations. Le club projette l’obtention du label Ecobad pour son tournoi majeur.
  • choix des meilleures solutions « vertes »
  • partenariat avec le milieu scolaire, ce qui amènera de nouveaux jeunes au club

Certaines actions sont déjà mises en pratique :

  • – mise en place de covoiturage
  • – utilisation d’Internet pour la communication avec les licenciés, les autres clubs et les instances fédérales plutôt que des courriers postaux

Le Complexe de la Raquette sera un équipement dernier cri en la matière : il est équipé d’un puits canadien (ou provençal) permettant de réduire la consommation de chauffage et maintient une température constante toute l’année, équipé aux dernières normes environnementales et conçu en collaboration avec la Fédération française de Badminton.

3- VOLET SOCIAL

Le badminton reste un sport peu médiatisé mais de plus en plus pratiqué en milieu scolaire (sport n°1 en UNSS). De plus, il nécessite des installations spécifiques et ne peut donc pas se pratiquer partout.

Ouverture sociale

Organisation de la “Nuit du Bad” dans le but d’ouvrir l’activité aux non licenciés avec un double objectif : faire découvrir la pratique et le club mais aussi de reverser une partie des recettes de cette manifestation a une œuvre humanitaire. Des sessions en partenariat avec un IME sont mises en place. Un encadrement régulier est en projet. Le salarié serait tout disposé à dispenser des séances régulières à des heures où les bénévoles ne peuvent le faire. Des actions dans le milieu carcéral sont menées chaque année. Deux à trois demi-journées sont organisées au cours desquelles 2 compétiteurs se déplacent et organise des minis tournois avec les détenus.

Ouverture économique

Pour les familles nombreuses, un tarif dégressif est pratiqué en fonction du nombre d’inscription par foyer. D’autre part, nous avons une convention avec l’ANCV qui nous permet d’accepter les coupons sport, les chèques vacances ainsi que les coupons sports du Conseil général. Enfin, pour les étudiants, un tarif préférentiel est pratiqué puisque le montant de l’adhésion est calqué sur le tarif jeune.

4. VOLET ÉCONOMIQUE

Bureau et comité directeur

Le comité directeur est composé de 14 personnes. Le bureau est composé d’un président, de 1 vice-président, d’une trésorière et d’un secrétaire, d’une secrétaire adjointe. Les autres membres du comité directeur sont les animateurs des créneaux. Le club ne compte pas actuellement de salarié. Un projet d’emploi est en cours.

Budget

cf. annexe

La cotisation 2016-2017 s’élèvera à 95 € pour les adultes et 70 € pour les jeunes (- de 18 ans), en sachant que 46 € sont reversés à la ligue pour les adultes et 36 € pour les enfants. La licence compte également un “timbre CODEP” à 3€. Nous avons élaboré un dossier de sponsoring pour démarcher les partenaires privés (grande distribution, banques, assurances, …). Il est à souligner qu’il n’est pas évident pour le badminton, sport jeune et peu médiatisé, d’obtenir des soutiens de sponsors.

Perspectives

  • – recherche de nouveaux partenariats
  • – mise à disposition rémunérée du salarié pour le CODEP et d’autres clubs du 03 et pour un IME