• Le projet du club 2020-2024

    Le Badminton Club Moulins Avermes Yzeure existe depuis 1989 et n'a cessé depuis de se développer jusqu'à aujourd'hui ou nous comptons 180 licenciés par saison.

    ETAT DES LIEUX DU BCMAY EN 2020

    Un club sportif

    Le BCMAY propose à ses licenciés la pratique du badminton aussi bien en loisir qu'en compétition. Le club met à disposition entre 2h et 3h de badminton « loisirs » en jeu libre chaque jour toute la semaine, 1 créneau orienté compétiteurs, 2 créneaux débutants et perfectionnement pour tous, 4 créneaux jeunes selon les âges, soit + de 20h de badminton par semaine en incluant les créneaux encadrés, à des horaires divers pour contenter le plus grand nombre. Un responsable est présent sur chaque créneau pour en assurer la gestion et prodiguer des conseils à ceux qui le désirent. Notre salariée DEJEPS gèrent les créneaux jeunes et entrainement adultes compétiteurs, mais est en lien avec  les autres responsables jeunes pour un meilleur suivi.

    Ils bénéficient également de deux créneaux encadrés par des bénévoles formés, en Initiation et en Perfectionnement pour améliorer leur technique sans pour autant entrer dans le monde de la compétition.

    Nos licenciés

    Depuis 2 ans et la construction du Complexe de la raquette, véritable équipement de développement du badminton le club compte 170 à 185 licenciés.
    - environ 115 adultes
    - environ 65 enfants

    Parmi les créneaux adultes encadrés nous comptons :

    - 30 compétiteurs
    - 4 équipes en interclubs dont une composée de jeunes du club
    - 15 adultes en perfectionnement
    - 30 à 40 jeunes compétiteurs réguliers

    Les licenciés proviennent essentiellement des communes de Moulins Avermes Yzeure mais également des petites communes avoisinantes jusqu’à 20 km autour de Moulins.

    Les adhérents sont donc autant issus de secteur urbain que du secteur rural. Les créneaux se déroulent entièrement au Complexe de la raquette de Moulins Communauté depuis septembre 2018.

    Cette salle est tracée uniquement avec des terrains de badminton, donc rare en France et unique dans la région. Elle est composée de 9 terrains réglementaires avec 9m de plafond, et tout le matériel homologué FFBad. Une salle de qualité qui permet la meilleure pratique de
    notre sport.

    Les créneaux

    Un créneau d'entraînement adultes compétiteurs les jeudis au Complexe de 1h30 encadré par notre salariée DEJEPS. Ces joueurs ont également accès aux créneaux de jeu libre pour permettre une mixité sportive et créer l'émulation auprès des loisirs. 4 créneaux d’entrainement sont dédiés à l'Ecole de jeunes selon les catégories d'âge et de niveau :
    - le jeudi de pendant 1h30 pour les "élites"; permettant à nos meilleurs jeunes de mieux progresser
    - le mercredi pendant 1h30 pour les 5-12 ans (mini-bad, poussins, benjamins) et pendant 1h30 pour les 12-15 ans (minimes), puis 1h30 pour les Cadets, juniors
    Le créneau initiation a lieu tous les lundis pendant 1h30.
    Le créneau perfectionnement a lieu les mardis pendant 1h.
    Les séances de jeu libre ouvertes aux loisirs et aux compétiteurs ont lieu chaque jour à différents horaires.

    L’équipe de gestion du BCMAY

    Le BCMAY existe depuis 1989, et à ce jour, est toujours composé de bénévoles motivés tout au long des saisons sportives. L’effectif du staff est constant en nombre au fil des saisons. Il est actuellement composé de 14 bénévoles, qui s’occupent de choses diverses au club (gestion, créneaux, encadrement sportif, ecole de Bad, animations…).
    Le comité directeur est composé de ces 14 personnes.
    Le bureau est composé d'un président, d’un vice-président, d’une trésorière, d'une secrétaire.

    Depuis 2016, cette équipe de bénévoles est soutenue par sa salariée à temps plein, formée par le club au DEJEPS et est investie sur l’école jeunes, l’entrainement adultes et le développement du club. Un atout indispensable au développement et à la qualité du club. Une vraie valeur ajoutée dont l’investissement est désormais visible, notamment au niveau de l’École de Badminton.

    L’école de Badminton labellisée 2** par la FFBAD

    Véritable point fort du club, l’école jeunes comprend 65 jeunes environ de tout âge. Elle est gérée par la salariée du club, ainsi que par un bénévole très investi dans le projet de l’école. Le niveau des jeunes joueurs a sensiblement augmenté depuis 3 ans, nombre de nos jeunes sont régulièrement récompensés pour des premières places lors des tournois départementaux. Son encadrement et les récompenses des joueurs en font l’école jeunes la plus développée du département, ce dont le club est très fier. L’école jeunes est régie par une charte fédérale. Cette charte aide à transmettre les valeurs de fair-play, de respect des adversaires, des arbitres, le dépassement de soi, le respect des engagements auprès de nos jeunes. Toutes ces valeurs sont essentielles pour le BCMAY.

    Mobilisation des adhérents

    Chaque licencié est membre à part égale de l’association sportive du BCMAY. On note une augmentation du nombre de membres du club qui s'investissent dans l'organisation des évènements organisés par le club (2 tournois nationaux, tournoi jeunes, Nuit du bad, Fête du sport, Championnat régional, départemental...)
    Ainsi ils sont invités à aider à l'installation des gymnases, buvettes, tenue de la table de marque, organisation de soirées… et le font avec plaisir. Les parents des jeunes sont également encouragés à s'impliquer dans la vie associative :

    - accompagnement des enfants sur les tournois, prise de responsabilité dans le club, rôle lors de l'organisation d'événements sportifs ...'

    Une vraie prise en charge des parents est en cours via l’école jeunes par nos responsables jeunes, via beaucoup de communication directe, une meilleure organisation des choses, et des animations parents/enfants qui ont un grand succès. Pour responsabiliser les jeunes les plus expérimentés, nous les invitons à apporter leur aide aux encadrants de créneaux jeunes ainsi qu'à participer à l'organisation des tournois. Les membres du club sont invités à participer chaque année à l'assemblée générale du club au cours de laquelle l'association fait un bilan et présente ses projets.

    Développement durable

    Certaines actions sont déjà mises en pratique :
    - mise en place de covoiturage
    - utilisation d'Internet pour la communication avec les licenciés, les autres clubs et les instances fédérales plutôt que des courriers postaux
    Le Complexe de la Raquette est un équipement dernier cri en la matière : il est équipé d'un puits canadien (ou provençal) permettant de réduire la consommation de chauffage et maintient une température constante toute l'année, équipé aux dernières normes environnementales et conçu en collaboration avec la Fédération française de Badminton.

    Le volet social

    Le badminton reste un sport peu médiatisé mais de plus en plus pratiqué en milieu scolaire (sport n°1 en UNSS). De plus en plus de structures neuves permettent d’accueillir ce sport dans les meilleures conditions. Depuis 2011, l’organisation de la "Nuit du Bad" permet d'ouvrir l'activité aux non licenciés avec un double objectif de faire découvrir la pratique et le club mais aussi de reverser une partie des recettes de cette manifestation a une association locale qui œuvre pour de jeunes enfants lourdement handicapés. Cette action est une vraie réussite. Des sessions en partenariat avec un IME sont mises en place. La salariée encadre des jeunes d’un IME chaque semaine, toute l’année et ce, depuis 3 ans. Pour les familles nombreuses, un tarif dégressif est pratiqué en fonction du nombre d'inscription par foyer. D'autre part, nous avons une convention avec l'ANCV qui nous permet d'accepter les coupons sport, les chèques vacances ainsi que les coupons sports du Conseil départemental. Nous sommes aussi partenaires du Pass’Région de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, dispositif qui rencontre un franc succès.
    Enfin, pour les étudiants et les chômeurs, un tarif préférentiel est pratiqué puisque le montant de l'adhésion est calqué sur le tarif jeune.

    Budget

    cf. annexe

    En plus de la cotisation annuelle des adhérents, divers moyens financiers sont mis en place pour pérenniser les actions du BCMAY.
    Nous avons élaboré un dossier de sponsoring pour démarcher les partenaires privés (grande distribution, banques, assurances, …). Les premiers partenaires privés sont présents, et financent diverses choses au club (maillots, volants, …).
    Des aides publiques nous sont encore accordées pour soutenir l’emploi de notre salariée, mais arriveront à terme fin 2020.
    La pérennisation de l’emploi est une priorité, mais l’autofinancement de l‘emploi n’est pas encore effectif à ce jour. Les aides publiques nous permettent d’investir dans des actions qui permettront à très court terme la pérennisation de cet emploi, indispensable dans le
    département.

    PROJETS 2020 - 2024

    Développement du sport en entreprise

    Les entreprises et leurs salariés sont une cible intéressante pour développer le sport sur notre agglomération.
    Pour les entreprises, cela crée une activité commune et ludique, facile d’accès, entre salariés, qui permet de se voir autrement qu’en collègues de travail. Le sport contribue au bien-être personnel et s’en ressent forcément au niveau professionnel. Pour le BCMAY, dans un premier temps, cela amènera un financement supplémentaire participant à la pérennisation de l’emploi du club via des prestations de service aux entreprises, et à moyen terme une augmentation possible du nombre de licenciés. Cet axe de développement peut aussi se traduire par des contrats de sponsoring. Plusieurs possibilités donc pour satisfaire ce public. Progression de l‘école jeunes, avec obtention de la 3 e étoile
    Dans un futur proche, le BCMAY a pour objectif d’atteindre la 3 e étoile de labellisation fédérale, signe de reconnaissance indéniable de la qualité d’encadrement de l’école des jeunes.
    Objectif aussi d’accroitre le passage des Plum au sein du club, afin de récompenser chaque jeune pour les efforts qu’il a donné sur les terrains pendant les entrainements, mais aussi sur les compétitions.
    Organisation de stages jeunes et augmentation du nombre de licenciés minibad (- 9 ans).
    Tout cela pour une meilleure reconnaissance de leur sport, tant au niveau personnel que familial, et même scolaire.

    Améliorer la prise en charge de son public Loisirs

    Actuellement, un turn-over important existe chez les licenciés « loisirs » du club (45% environ). Le BCMAY doit mettre en œuvre des actions de fidélisation envers ce public-là, et ainsi mathématiquement le taux sera plus faible et fera augmenter son effectif de licenciés au-delà de 200 par saison. Ceci peut se traduire par des animations, ou par un meilleur encadrement.

    Progression du niveau des compétiteurs

    Continuer la politique actuelle en matière de compétition, et d’entrainement. Les saisons passées ont vu le nombre de joueurs d’interclubs augmenter fortement, pour passer de 2 équipes à 4 en 2019-2020. Le nombre de compétiteurs réguliers est lui aussi en augmentation.

    Formation des bénévoles

    Au vu du manque de bénévoles formés au club, l’objectif sera d’en former, afin d’améliorer la prise en charge du public et la compétence des bénévoles.

    Accueil d’un championnat régional ou national officiel

    Après avoir accueilli le Championnat régional Vétérans AURA, qui a été un grand succès et a fait rayonner le BCMAY sur la région AURA, le BCMAY a la volonté d’aller plus loin en accueillant un championnat national sur ses terres. Un rayonnement assuré du territoire bourbonnais.